ActivitésSéminaires

« Violences adolescentes sur soi et sur les autres » Par David LE BRETON

Cycle de conférences
En partenariat avec le cercle psychanalytique

L’Institut français de Marrakech et le cercle psychanalytique mettent en place un cycle de conférences et de séminaires au bénéfice des parents, institutions et personnels de l’éducation et de la santé autour de la thématique de l’adolescence, cette étape sensible du développement de la personnalité dont les enjeux peuvent être déterminants pour l’avenir et qui est questionnées sous différents angles :

L’adolescent et le numérique / L’adolescent et la sexualité / L’adolescent et la violence / L’adolescent et les pannes scolaires.

Ces rencontres s’articulent autour d’une conférence ouverte au grand public afin de les sensibiliser aux rôles joués par la famille, les institutions et les différents acteurs d’accompagnement des adolescents et un séminaire adressé aux professionnels pour échanger et partager sur les expériences dans le domaine de l’accompagnement des jeunes notamment sous ses aspects cliniques.

LA CONFÉRENCE

« Violences adolescentes sur soi et sur les autres »
Par David LE BRETON
Professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Dynamiques Européennes.
Modération : Dr Jalil BENNANI
Psychiatre, psychanalyste et écrivain

Vendredi 15 novembre à19h
Salle Leïla Alaoui – entrée libre ARGUMENTAIRE :
La délinquance ou la violence tendent à augmenter dans les lieux où le chômage, la pauvreté, les familles monoparentales, dissociées, ou coupées de l’éducation de leurs enfants, sont des traits saillants. Elles s’enracinent sur le terreau de l’exclusion, du chômage, des difficultés d’accès à la consommation, de la crise des institutions, etc. Mais elles relèvent aussi d’une subjectivité, d’une manière personnelle d’analyser sa situation et d’y réagir.

Ces comportements touchent également des jeunes issus de milieux plus protégés économiquement mais n’ayant pas trouvé dans leur famille ou leur entourage les limites de sens propres à les inscrire au sein du lien social dans un sentiment de réciprocité et de responsabilités partagées.

Différentes formes de délinquance ou de violence sont aussi paradoxalement une tentative de percuter une limite, de provoquer une réaction des adultes pour obtenir une réponse, une orientation. De même que dans la souffrance ou le vide certains usent de la douleur physique pour reprendre corps dans leur existence et les formes de violence ou de provocation ont parfois la signification d’une recherche de butée symbolique.

 

David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg.
Membre de l’Institut Universitaire de France. Auteur notamment sur ce thème de « Disparaitre de soi », « Une tentation contemporaine » (Métailié), « Une brève histoire de l’adolescence » (éditions Jean-Claude Béhar), « En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie » (Métailié), « La peau et la trace, Conduites à risque ».
« Des jeux de mort au jeu de vivre » (PUF, Quadrige), « Jeunes et radicalisations » (Yapaka-Fabert). Il est également co-directeur avec Daniel Marcelli du « Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse » (PUF, Quadrige).
Plusieurs de ses livres sont traduits en arabe. Paris Descartes en 2018

LE SÉMINAIRE

Samedi 16 novembre 2019
à partir de 9h30
à l’ESAV

Avec : David LE BRETON
Modération : Jalil BENNANI et Si Mostafa ETTAJANI
La thématique de la violence chez l’adolescent fera l’objet d’une approche approfondie avec les professionnels.

Inscription à l’adresse suivante :

[email protected]

Bouton retour en haut de la page