ActivitésConférencesSéminaires

Séminaires et conférences

30 novembre 2021 à 20 h (GMT +1) : Si Mostafa Ettajani, Discutante :  Marika Bergès

La relaxation « thérapeutique » méthode Jean Bergès une approche psychanalytique qui donne parole au corps et corps à la parole     

La relaxation dite « thérapeutique » est née à l’hôpital Sait-Anne avec Julian Ajuriaguerra. Elle a été développée par Jean Bergès auprès des enfants à Sainte-Anne et auprès des adultes à l’hôpital Salpêtrière. Avec le groupe de travail de Marika Bergès-Bounes, la relaxation Bergès continue à interroger les implications théoriques et clinique de cette pratique. Le corps morcelé, évoque Jean Bergès est celui de tout le monde dès lors qu’il n’est plus tenu par le langage. Il précise qu’il est évident que le corps est l’imaginaire. Alors, pour le symboliser, il faut se tourner du côté du langage.

16 décembre 2021 à 20h (GMT +1Rajaa Maki : « L’histoire de la psychanalyse au Liban : enjeux de la transmission et de la réinvention » 

 On entend souvent que le peuple Libanais est inhibé et angoissé… dans ce sens la transmission sera dans le contexte de cet effet entre le dispositif du pouvoir et des discours. Après les mouvements du 17 octobre 2019,la pandémie et puis l’explosion du 4 Aout2020, la société Libanaise a subi des changements sur tous les plans. Mais l histoire de la pratique et de la transmission de la psychanalyse dans la société Libanaise a connu ses débuts en 1970 à nos jours.

 6 janvier 2022 à 20h (GMT +1: Catherine Saladin : « Les manifestations sexuelles infantiles »

Freud, à partir des analyses de ses patients, découvre la sexualité infantile. Elle renvoie aux différents stades libidinaux. J’exposerai ces différentes étapes du développement de l’enfant et leurs évolutions  en me référant à Freud, Mélanie Klein, Françoise Dolto.

Les séminaires reprennent d’abord sur zoom. Ils se feront progressivement en hybride  (Visio-conférence et présentiel)

Bouton retour en haut de la page